Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les philosophes en herbe

Les philosophes en herbe

Philosophie fondamentale, à l'usage de ceux qui suivent mes cours.


Publié depuis Overblog

Publié le 11 Septembre 2013, 16:39pm

I.Introduction

Contrairement à une idée répandue, voilà bien longtemps que chacun de nous « fait » de la philosophie. C’est qu’en effet la philosophie commence lorsque nous posons deux questions :

A.Qu’est-ce que c’est ?

La première question se formule ainsi : « qu’est-ce que c’est » ? Cela signifie que notre intelligence cherche, au-delà des apparences diverses que peuvent prendre les choses, une dimension plus fondamentale. Nous voyons ici une opposition entre le sensible, c'est-à-dire ce que perçoivent nos sens, et l’intelligible, ce que perçoit notre intelligence.

Lorsqu’un enfant voit un arbre, il ne commence pas par voir un arbre « en général ». Il voit ce prunier, dans le jardin, puis ce peuplier au bord de l’eau. Lorsqu’on lui dit que « c’est un arbre », c’est à son intelligence que l’on s’adresse. Celle-ci est en effet toujours à la recherche de ce qui est commun, c'est-à-dire ici universel.

Cette question « qu’est-ce que c’est ? » est une question très naturelle à notre intelligence. Les premiers philosophes ne se sont pas d’abord demandé « qu’est-ce que la liberté ? », mais « qu’est-ce que ce monde dans lequel nous vivons ? ». C’est pourquoi on les appelle des « physiciens » : ils ont commencé par s’interroger sur la nature (physis), parce qu’elle est la première réalité qu’ils ont rencontré[1].

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents