Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les philosophes en herbe

Les philosophes en herbe

Philosophie fondamentale, à l'usage de ceux qui suivent mes cours.


Philosophie Politique

Publié par Pascal Jacob

L'homme est un animal politique

La philosophie politique étudie la vie de la Cité, à la lumière du bien commun.

Il s'agit de comprendre d'abord en quoi, comme l'écrit Aristote, la cité est un fait de nature : l'homme est un animal politique.

Dans son Traité du Royaume, saint Thomas nous donne de précieuses lignes directrices d'une réflexion politique.

L'action du roi pour mener la multitude à sa fin, qui est la vie bonne, tient en trois points : instaurer l'honnêteté de vie, la conserver et l'améliorer. « Or pour qu'un homme vive conformément à l'honnêteté naturelle, deux conditions sont requises : l'une, et la principale, c'est d'agir selon la vertu (...); l'autre est secondaire et comme instrumentale : c'est la suffisance des biens corporels dont l'usage est nécessaire à la pratique de la vertu. » Il convient en outre d'assurer « l'unité de la paix », tranquillitas ordinis, sans laquelle on ne peut être dirigée à bien agir.

Or il y a trois empêchements au maintien du bonheur commun : D'abord, le vieillissement des citoyens, qui ne peuvent éternellement et avec la même perfection remplir leurs offices. Le roi veillera donc au renouvellement des générations, Ensuite la perversité des volontés : le roi veillera donc à ce que les châtiments détournent les hommes du mal et les pousse à la vertu; Enfin, les risques d'invasions, contre lesquels le roi devra pouvoir protéger le peuple.

Nous essaierons d'abord de définir la politique, notamment pour ne pas la confondre avec l'économie et la sociologie.

Puis nous verrons en quoi l'homme est un animal politique : Animal doué de Logos, par lequel est fondé l'espace politique, mais aussi toute autorité, l'homme est plus encore un animal conjugal, dont la conjugalité s'incarne concrètement dans la sexualité. L'association des familles conduit à la formation de Cités, communautés autarciques fondées sur le droit.

Enfin, nous verrons ce qu'il faut comprendre par la notion de Bien commun, notamment à travers ses éléments les plus essentiels : la loi, le droit et la justice, l'autorité, la culture, le travail.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents